Dépistage des cancers

Le dépistage des cancers permet de diagnostiquer au plus tôt l'apparition d'anomalies et d'augmenter les chances de guérison en cas de recherche positive.

Pourquoi se faire dépister ?

Il est intéressant de se faire dépister pour pouvoir intervenir à un stade précoce de la maladie et ainsi pouvoir augmenter les chances de guérison/limiter les risques de séquelles et de récidives. Le dépistage permet de repérer un cancer lorsqu'il est encore à un stade où il ne produit pas de symptômes chez le patient. Cela permet d'intervenir beaucoup plus rapidement que si l'on attendait l'apparition des symptômes.

Quels sont les dépistages organisés en France ?

En France il existe 3 grands dépistages :

1) Le dépistage du cancer du sein par mammographie (complété éventuellement d'une échographie) tous les 2 ans. Il est recommandé chez toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans ne présentant aucun symptôme et n'ayant pas d'autre facteur de risque que l'âge (pas d'antécédent personnel ou familial de cancer du sein).

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France.

2) Le dépistage du cancer colorectal par recherche de sang dans les selles avec l'aide d'un test immunologique tous les 2 ans. Il est recommandé chez toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent aucun symptôme ni aucun facteur de risque particulier (maladie du côlon ou du rectum personnelle ou familiale).

S'il est détecté suffisamment tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Vous pouvez demander le kit pour le dépistage du cancer colorectal à votre médecin ou à votre pharmacien notamment.

3) Le dépistage du cancer du col de l'utérus par frottis à intervalles réguliers entre 25 et 65 ans.

On considère qu'environ 90% des cancers du col de l'utérus pourraient être évités grâce au dépistage. Ils touchent environ 3000 femmes par an en France et provoquent environ 1100 décès chaque année.

Il existe aujourd'hui un vaccin permettant de prévenir les infections liées aux HPV (papillomavirus) qui peuvent être à l'origine des cancers du col de l'utérus. Il est aujourd'hui recommandé chez les garçons et les filles à partir de 11 ans.

Pour plus d'informations sur ce sujet des dépistages, vous pouvez vous rendre à cette adresse : https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/cancers/depistage-prevention

Mis à jour le 16 Mars. 2025